Bienvenue sur le site des sociétés locales de Bramois et de l'info bramoisien
Articles sur Bramois - Eglises et Chapelles de Bramois

La paroisse n'apparaît dans les documents que le 13 mai 1278 : « Jean, curé de Bramois » setrouve alors témoin d'un acte de vente passé à Sion.

La première Chapelle a été construite au V siècle sur l'actuelle place de la cure. Elle fut agrandie au VI siècle puis est devenue une église vers l'an mille. Des pavés gris on été posés sur la place, représentant les anciennes fondations de la Chapelle.
La Chapelle vouée à Sainte Catherine (Chapelle du Pont), fut édifiée entre 1644 et 1650 et payée par Guillaume de Preux, official de l'évêque. La Chapelle fut classée monument historique par le Conseil d'Etat.
Le crucifix qui ornait ancienement la façade, a été offert par le conseiller Eugène Favre lors de la rénovation de la Chapelle en 1877.   

L'Eglise actuelle fut construite en 1858/1862 sur la base des plans de J.Antonioli à l'extérieur du village et hors de tout vestige antérieur.

Une première rénovation eut lieu en 1966/1967. La seconde a débuté au mois de mai 2001 et s'est terminée au mois de mars 2002 avec la montée du clocher.

L'inauguration a eu lieu le jour de la Fête patronale soit le 9 septembre 2001.Les travaux n'étaient pas encore finis. 

Sur le même sujet